banner-gae663a4d5_1920.jpg

Mobilité - Erasmus +

1280px-Erasmus+_Logo.svg.png

Des formations orientées vers l’Europe et le monde 

Madère 2021.jpg

Depuis 1987, la Maison Familiale encourage et propose à ses élèves et étudiants des expériences professionnelles à l’étranger. L’objectif principal est de faire découvrir d’autres réalités professionnelles, de découvrir d’autres cultures et de vivre des situations nouvelles.

La MFR de Lambesc essaie tout particulièrement de faire partir des jeunes qui n’auraient pas la possibilité de découvrir un pays étranger autrement. La sélection des candidats ne se fait donc pas sur des critères de niveau scolaire ou financier, mais sur la motivation ou le projet professionnel de chacun.

Des partenaires à l’étranger

La MFR de Garachon a noué des relations de partenariat avec des entreprises et des organismes situés en particulier au Portugal continental, l’île de Madère, l’archipel des Açores, l’Irlande, le Canada, l’Espagne, le Costa-Rica, l’Islande…

Depuis 2006, c’est en partenariat avec la FRMFR Provence-Occitanie que sont conduites certaines actions et la recherche de financements européens (programmes Erasmus+).

Elle a candidaté avec succès sur d’autres actions Erasmus+ telles que les Echanges Scolaires et les Partenariats Simplifiés.

Ces financements aident fortement le financement de ces actions, permettant ainsi de limiter au maximum la participation financière des familles.

madère 2021-7.jpg

Plusieurs types de mobilités sont proposées aux jeunes

DSCN1011 bis.JPG

Stages professionnels en immersion

Les jeunes partent par deux (ou seuls), et ne seront pas accompagnés par un formateur lors de leur stage. Ainsi, ils doivent être autonomes pendant toute la durée du stage, pour la gestion du quotidien (respect des horaires, linge, courses, repas, loisirs et découvertes culturelles).

Bien sur, les jeunes sont préparés avant leur départ sur les plans pédagogiques, linguistiques et culturels, mais aussi sur des aspects très pratiques.

L’entreprise d’accueil s’engage à fournir l’hébergement au stagiaire en échange du travail de celui-ci. Les frais de transport et certains autres frais peuvent être financés par une bourse de stage nationale ou européenne (programme Erasmus+) selon les cas.

Echanges scolaires Erasmus+

Dans ce programme la notion de réciprocité apparait. La MFR de Lambesc est référente dans un partenariat avec la MFR de La Roque d’Anthéron et une école professionnelle de Madére dans un programme intitulé « De la Terre à l’Assiette ». L’idée est que les jeunes de ces 3 établissements suivent le cheminement des produits agricoles depuis leur production (la Terre) jusqu’à leur consommation (l’Assiette), dans un cadre de développement durable.

Les partenaires se sont rencontrés sur les 3 sites, puis les jeunes ont également pu échanger sur les 3 sites. Chacun a pu découvrir les spécificités des autres à travers des rencontres, des ateliers de pratique, des visites professionnelles et culturelles. Un bon moyen pour les jeunes de sortir de leur cadre habituel pour Réussir Autrement.

Pour ces actions, les jeunes sont accompagnés par des formateurs.

DSCN1273 bis.JPG

Partenariat simplifié Erasmus+

Un nouveau programme se met en place avec une école professionnelle située aux Açores en plein océan Atlantique. Après une visite préparatoire, une candidature a été déposée et acceptée par l’Agence Erasmus France.

Le projet, intitulé « De la Fourche à la Fourchette » aura des objectifs assez semblables à ceux du programme d’échanges scolaires : les jeunes et leurs formateurs se déplaceront chez leur partenaire pour découvrir, échanger, pratiquer… autrement qu’en cours !

Les adultes ne sont pas oubliés

IMG_0333 bis.JPG

Des partenaires adultes de la MFR de Lambesc peuvent également bénéficier d’une mobilité Erasmus+ à l’étranger.

C’est dans ce cadre que des professionnels très impliqués, des formateurs, et autres personnels de la MFR ont effectué eux aussi une mobilité à l’étranger, en partie financée par le programme Erasmus+. Comme pour les jeunes, c’est l’occasion de découvrir, d’échanger et de comparer leurs pratiques avec des professionnels étrangers.

L’Angleterre, Madère, le Portugal continental, les Açores, et bientôt le Costa-Rica sont des destinations proposées par Garachon pour ce type de mobilité.

Des voyages d’études à l’étranger

De même, des voyages d’études (Canada, Angleterre, Portugal, Madère, Costa-Rica, Malte…) sont organisés par les élèves et leurs formateurs. Ces voyages permettent une première découverte d’un pays étranger et de faire tomber certains a priori. Là, c’est surtout la cohésion de groupe qui est visée, mais aussi de permettre à des jeunes pas encore suffisamment mûrs pour partir seuls, de découvrir d’autres réalités professionnelles et culturelles.

Mexique
Malte
Costa Rica
New York
Madère
Chine
Tunisie
Les Açores
Portugal
Voyage d'étude
Espagne
Canada

Ainsi 400 élèves et étudiants se sont déjà formés à l’étranger, même si la crise sanitaire a gêné fortement, on s’en doute.

Aujourd’hui, la priorité est de mettre en œuvre les actions reportées pendant 2 ans, puis de se projeter vers de nouveaux projets, toujours dans l’intérêt des jeunes et des partenaires de la MFR de Lambesc.

Diapositive13.jpeg