La MFR de Lambesc

La MFR de Lambesc est un établissement scolaire privé sous statut associatif Loi 1901.

Dans le cadre de sa mission de service public, elle est sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture.

La MFR de Lambesc accueille des élèves de la quatrième au BTS, en alternance. Grâce à une convention de stage ou un contrat d'apprentissage, les élèves passent au moins 50 % du temps de formation dans des entreprises.

La MFR est un établissement à taille humaine. Du fait de l'alternance, le nombre d'élèves présents chaque semaine est réduit. Un effectif par classe limité permet également un suivi individualisé.

_MG_3357.JPG

Une association

GettyImages-172429510.jpg

La MFR de Lambesc est, comme toutes les MFR, une association de famille sous le statut de la loi 1901. Elle est composée de parent d'élève, d'ancien élève ou ancien parent d'élève. Ce sont eux qui gère l'école, bénévolement et avec le souci de proposer un centre de formation et d'éducation qui tient compte des préoccupations des familles.

Ainsi, être parent d'un élève scolarisé à la MFR, c'est de fait, adhérer à l'association. A ce titre, et même s'il n'y a pas d'obligation, il est bien de s'impliquer dans la vie de l'école ne serait-ce qu'en participant à l'Assemblée Générale.

Orga asso.001.jpeg
MFRLambesc-asso2021.jpg

Un centre de formation par alternance

La présence des élèves dans l'entreprise est possible grâce à une convention de stage. Mais pour certaines formations professionnelles il est possible de choisir le statut d'apprenti. Dans ce cas, l'élève devient salarié de son entreprise. Il est rémunéré sur un pourcentage du SMIC (en fonction de l'âge et de l'ancienneté) et bénéficie de 5 semaines de congés par an. Ce statut ne change rien au contenu et au rythme de la formation.

GettyImages-1222877467.jpg

La particularité d'une MFR, c'est l'alternance. Tous les élèves inscrits dans l'établissement alternent temps d'école et temps dans une entreprise. Le rythme dépend du cycle de formation : il peut être d'une semaine d'école puis 15 jours de stage ou de 15 jours d'école puis 15 jours de stage.

Un lycée agricole

La MFR est sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et ne dépend pas de l'Eduction Nationale. En formant des jeunes, elle participe à une mission de service public.

Si une grande partie de nos formations sont agricoles, les cycles d'orientation permettent d'effectuer des stages dans tous les secteurs du monde professionnel.

Pour les formations diplômantes, la MFR prépare les élèves et les présente aux examens du Ministère de l'Agriculture. Tous les diplômes obtenues sont donc délivrés par l'Etat.

Une Maison Familiale

Enfin, la MFR de Lambesc, c'est  aussi :

- un nombre réduit d'élève pour un suivi individualisé. Chaque semaine, du fait de l'alternance, le nombre d'élève présent dans l'établissement est réduit. Les effectifs en classe sont aussi limité pour permettre un meilleur apprentissage.

GettyImages-1127728348.jpg

- des formateurs (appelés moniteurs) diplômés dans leur domaine de compétence et qualifiés en pédagogie. Présent dans tous les moments de la semaine : surveillance des récréations, des repas, de l'internat, ... le lien entre formateur et élève est particulier.

- un internat qui permet la vie de groupe, développe l'autonomie et crée de relations fortes entre élève.